Les gourmanderies du Beaujolais

A+
A-

Rangez votre stylo correcteur, il n’y a aucune faute dans le titre ! Reconnue pour ses vins, la région du Beaujolais est aussi célèbre grâce à ses nombreuses gourmandises que l’on nomme ici « gourmanderies » ; ces délicieuses spécialités qui accompagnent à merveille un excellent verre de vin… du Beaujolais bien entendu.

Lors de votre prochain séjour dans le vignoble, partez à la découverte des produits du terroir qu’utilise la cuisine beaujolaise et faites-vous plaisir ! En voici quelques-uns à déguster sans modération.

La Charcuterie Bobosse, l’authenticité d’un terroir

Depuis une cinquantaine d’années, la charcuterie Bobosse est indissociable du Beaujolais. Cette véritable institution se démarque avec ses fameuses andouillettes ficelées à la main.

La boutique propose aussi d’autres spécialités qui régaleront vos papilles comme les saucissons à cuire, les sabodets, les saucissons secs, les terrines et les boudins pour réaliser des menus gastronomiques avec un verre de Beaujolais Villages, de Brouilly ou de Chiroubles.

Profitez-en pour demander la recette du saucisson au gène, une recette de vigneron très appréciée à la fin des vendanges, pour laquelle vous aurez besoin de paradis  et de… gène : un marc de raisin qui se récupère au moment des vendanges chez les vignerons. Une gourmanderie particulièrement appréciée dans toute la région, lorsque l’automne arrive.

Les mille merveilles du marché de Villefranche

Le marché couvert de Villefranche-sur-Saône est un rendez-vous incontournable pour les commerçants et les Caladois (les habitants de Villefranche-sur-Saône) et conserve sa popularité grâce à son immense hall alimentaire regroupant plus de 80 commerçants.

C’est l’occasion de trouver des ingrédients frais, provenant des terroirs du Beaujolais, pour concocter de bons petits plats, toujours à déguster avec un verre de Beaujolais.

 

Les fromages fermiers de Saint-Nizier d'Azergues ou d'Avenas

Après avoir acheté de la charcuterie pour l’entrée et de délicieux mets au marché, il est temps de passer au fromage !

Au cœur des pâturages du Beaujolais, la fromagerie de l’Anneau D’or à Saint-Nizier d’Azergues élève elle-même ses chèvres et ses vaches dans un environnement généreux. Les animaux donnent ainsi un lait d’excellente qualité pour la production de fromages fondants en bouche.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec les propriétaires pour effectuer une visite de la ferme et acheter quelques fromages régionaux, à déguster avec un Beaujolais Nouveau, par exemple.

 

Les savoureux chocolats de Tarare

Il est de temps de passer au dessert avec une gourmanderie cacaotée de Tarare, une ville incontournable de la région beaujolaise, grâce à ses dentelles mousseline et ses chocolats d’exception.

Des artisans chocolatiers y sont implantés depuis une trentaine d’années et maîtrisent un savoir-faire inégalable pour réveiller votre palais. Les petites douceurs proposées à Tarare vous réconfortent après une longue journée de travail ou de visites des vignes. Les chocolatiers de la ville savent toujours vous surprendre avec des mélanges audacieux, issus de leur créativité et de leur imagination.

Produit phare du Beaujolais, laissez-vous tenter par un raisin enrobé de chocolat… À déguster avec un Saint-Amour ou un Fleurie !

 

En Beaujolais, la gastronomie se veut simple et gourmande, elle met en avant les bons produits issus du territoire. Ça tombe bien, ils sont variés dans le vignoble : cochonnailles, fromages, cardons, navets de Chiroubles, pain de campagne, cassis, safran, chocolats…De quoi accompagner avantageusement l’éventail des 12 appellations du Beaujolais. Vous retrouverez toutes ces saveurs dans les Bistrots Beaujolais partout en France ainsi que dans les traditionnels Bouchons Lyonnais.

 

Partager cet article sur