Découvrir la perle blanche du Beaujolais

A+
A-

C'est l'un des trésors méconnus du Beaujolais : le vin blanc.

Le chardonnay est la perle rare du vignoble.

Il fait figure d'exception dans une terre où le gamay est roi. Ce petit poucet représente en effet 2% seulement de la production. Plus de 400 viticulteurs s'appliquent à révéler ses lettres de noblesse, dans les AOC Beaujolais et Beaujolais Villages.

On trouve ce cépage blanc à l'extrême nord du vignoble, aux limites du Mâconnais et au sud-ouest de Villefranche-sur-Saône. Il bénéficie notamment d'un écrin en forme de triangle entre Liergues, le Bois d'Oingt et Bully.

Il s'épanouit sur des terrains marneux ou calcaires. Les terres peu fertiles constituent ainsi son environnement de prédilection.

Ses grappes compactes donnent des baies à peau blanche et fine, en forme de sphère.

C'est le cépage blanc le plus planté dans le monde. Il est d'ailleurs très répandu en Bourgogne, sa terre natale.

Sa force : sa grande capacité d'adaptation. Il est capable de s'accommoder de n'importe quel terroir pour y révéler des caractères locaux.

Dans les zones tempérées, comme en Beaujolais, il donne ainsi des vins souples et charnus aux arômes d’agrumes ou de fruits blancs tels que la pêche.

Contrairement à ses homologues rouges, en Beaujolais, son raisin est pressuré dès l'arrivée en cave. Il fermente ensuite pendant une quinzaine de jours pour donner les vins blancs de la région. Ce sont des vins qui marient fraîcheur et étoffe, rondeur et finesse. Parfois, des notes de vanille, de fruits secs ou de beurre viennent mettre en lumière leur grande complexité.

C'est la force du Beaujolais : un vignoble qui se décline en trois couleurs, issues de cépages impériaux. De quoi ravir tous les palais.

Incitation

En vidéo : Les vins blancs et rosés du Beaujolais

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • Le vrai / faux du Beaujolais Nouveau

    Au fil des années, les Beaujolais Nouveaux ont été victimes de différentes rumeurs et autres clichés : « Chaque année, il a un goût de banane », « Oui, ce qui va bien avec l’apéritif, mais surtout pas avec un repas ! », « et puis vous avez intérêt à le boire tout de suite, sinon bonjour le jus de chaussette »…

    En fait, les Beaujolais Nouveaux sont surtout victimes de leur succès, ce qui invite tout le monde à s’exprimer sur le sujet, avec ou sans connaissance.

    Alors, stop aux idées reçues et lisez la suite pour briller en société et parler en tant que connaisseur de ces vins particuliers !

  • Beaujeu, le cœur du Beaujolais

    Beaujeu. Cette petite ville beaujolaise est l’ancienne capitale des seigneurs éponymes qui a elle-même donné son nom à la région du Beaujolais.

    Cette histoire de famille est encore présente dans le paysage grâce à un patrimoine marqué par leur règne. Les Seigneurs de Beaujeu ont notamment participé au développement viticole de la région en créant entre autre un port de commerce à Villefranche.

    En hommage à cette histoire, c’est Beaujeu qui a été choisi pour donner chaque année depuis plus 25 ans le top départ mondial de la fête des Beaujolais Nouveaux.

  • Les vins blancs du Beaujolais : la perle rare

    Encore méconnus, les vins blancs du Beaujolais sont pourtant des vins agréables à boire toute l’année qui étonneront certainement vos convives. Si vous avez la chance d’en trouver…

  • En vidéo : AOC Beaujolais Villages

    Bonjour ! Je vous emmène aujourd’hui pour un Instant Beaujolais dans l’appellation Beaujolais Villages, l’une des 12 AOC du Beaujolais !